Gerry Weber

  • Gestion B2C et B2B intégrée
  • Gestion commune des marchandises suspendues et des marchandises allongées
  • Concept ultra-performant pour les retours
  • Utilisation pertinent de RFID

Concept entièrement automatisé de dépôt pour le nouveau centre logistique

Client

GERRY WEBER International AG, sise à Halle/Westphalie est un groupe présent dans le monde entier qui réunit en son seing quatre marques fortes : GERRY WEBER, TAIFUN, SAMOON by GERRY WEBER et HALLHUBER. Depuis sa fondation en 1973, GERRY WEBER International AG est devenue l’une des entreprises de mode et de lifestyle les plus connues avec dans le monde entier près de 1.270 magasins et espaces de vente (dont 275 de HALLHUBER), plus de 2.500 espaces en boutique, 270 magasins franchisés et des boutiques en ligne dans neuf pays. L’entreprise ne cesse d’asseoir sa position ancrée de global player. Avec ses 7000 collaborateurs dans le monde entier (dont 1.500 HALLHUBER), le groupe dispose de structures commerciales dans 62 pays et fait partie des plus grandes groupes de mode cotés en bourse d’Allemagne. Au cours de l’exercice comptable 2014/2015, le groupe GERRY WEBER, coté au SDAX, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 920,8 millions d’euros. Au directoire, le président, Ralf Weber est responsable des grossistes et du développement de l’entreprise, Dr. David Frink est responsable des finances, de la logistique et de l’IT, l’administration, la production et la gestion RH et Norbert Steinke du retail.

Nos tâches

Assistance de la gestion de projet Gerry Weber pour la planification et la réalisation d’un nouveau centre logistique avec un magasin d’usine attenant avec 76.000 m² d’espaces de dépôt et fonctionnels sur jusqu’à cinq niveaux avec une capacité de 5,6 millions de pièces.

Le concept multicanaux mise en œuvre par Gerry Weber traite aussi bien les livraisons B2C et B2B avec les mêmes processus et installations. La centralisation de B2C, B2B, des précommandes et des commandes ultérieures et le traitement des marchandises suspendues et allongées sur un site a permis d’économiser des efforts, du temps et des coûts.

L’idée centrale du nouveau concept est l’envoi commun de marchandises suspendues et allongées dans le même carton. Cela permet d’économiser des coûts et entraîne une plus grande vitesse d’expédition et un plus grand nombre de prestataires de service pouvant se charger du fret.

Les marchandises suspendues Gerry Weber sont traitées de manière entièrement automatisée dans les commandes. Elles doivent uniquement être traitées manuellement lors de l’enregistrement dans le système à l’arrivée des marchandises et lors du condition lors de la sorite des marchandises par respectivement un collaborateur. Le traitement des commandes des marchandises allongées se fait sur un niveau selon le principe marchandise-vers-homme, directement dans le carton d’expédition.

En cas d’envoi commun des marchandises allongées et suspendues, les articles allongés sont commandés par lots dans les endroits d’enlèvement par shuttle ou dans l’étagère continue, sont placés à un point de remise dans des sacs puis traitées par la technologie entièrement automatisée et ultra-performante de convoyage des marchandises suspendues.

Un autre objectif de la planification des nouveaux processus logistiques était la réalisation d’un traitement performant des retours pour jusqu’à 30.000 colis de retour par jour. Pour le traitement des retours, le système réagit de manière flexible aux quantités et à la composition des pièces qui arrivent et forment en conséquence des unités par article ou des unités mixtes.

La logistique enregistre et utilise dans tous les niveaux de manipulation, de l’arrivée à la sortie des marchandises et dans le traitement des retours, les informations des étiquettes RFID cousues sur les articles. Ainsi, chaque pièce d’une position d’article est identifiable jusqu’au moment de la vente, ce qui apporte une dimension entièrement nouvelle du contrôle d’intégralité et d’exactitude des stocks et des retours.