Conrad Electronic

  • Système B2C avec utilisation responsable du principe marchandise vers homme
  • Gestion parallèle de B2B et B2C dans un système
  • Dépôt shuttle

Planification et réalisation d’un élargissement logistique pour multichannel fulfillment

Client

L’entreprise familiale a été fondée en 1923 à Berlin et possède depuis 1946 son siège à Hirschau. Petit à petit, l’entreprise dirigée par ses propriétaires est passée du statut d’expéditeur spécial de composants électroniques à fournisseur leader omnicanaux pour l’électronique et la technique en Europe.

Histoire de l’entreprise
L’assortiment comprend actuellement 700.000 articles et ne cesse de se développer. Des plus petits composants SMD jusqu’aux PC de marque, Conrad propose une sélection fascinante et compétente de produits de fabricants leaders. De la technique de mesure et la semi-automatisation en passant par les technologies de communication les plus modernes jusqu’au domaine du modélisme et des trains miniatures. Des marques fortes sont également fermement ancrées dans l’assortiment, comme par ex. les marques VOLTCRAFT®, renkforce, TOOLCRAFT, C-Control, Reely, Conrad energy, etc.

L’un des centres les plus modernes de traitement des commandes et de distribution dans le commerce par correspondance européen est le centre logistique Conrad à Wernberg-Köblitz. Chaque jour, 35.000 colis sont en moyenne envoyés dans plus de 150 pays, chaque année 9 millions d’envoi sont réalisés. En tant que groupe présent à l’internationale, Conrad est représentée par ses propres sociétés nationales et des partenaires commerciaux dans de nombreux pays d’Europe.

Nos tâches

En 2000 : Planification et réalisation du nouveau site. Développement d’un concept logistique innovant avec découplage complet des processus de traitement des commandes et de conditionnement. Organisation du dépôt dans divers espaces partiels avec fonction tampon et mise en place d’une gestion raffinée des voies de convoyage.

En 2015 : Planification et réalisation d’un bâtiment d’élargissement. Intégration des installations et processus existants dans une nouvelle logistique encore plus performante pour gérer l’assortiment d’articles en constante croissance et l’augmentation des chiffres d’affaires dans les domaines B2C et B2B, notamment dans le domaine professionnel de l’e-commerce.

Chaque jour, chez Conrad Electronic, plus de 40.000 colis sont envoyés en moyenne dans plus de 150 pays – la nouvelle logistique permettra dans les périodes de pointe d’envoyer jusqu’à 100.000 colis par jour.

L’une des pièces maîtresses de la nouvelle installation est le dépôt shuttle avec ses 200.000 emplacements et jusqu’à 12.000 mouvements par heure. Une grande partie des envois est traitée directement sur un niveau à partir du réservoir du dépôt shuttle dans le colis d’envoi. 375 navettes sont utilisées dans les 15 allées d’étagères
de 60 m de long chacune. Si un article doit être retiré, les navettes
changent même de niveau de dépôt grâce au système de levage.

L’un des défis à relever a été que aussi bien l’approvisionnement de la succursale que l’expédition au consommateur utilisent les mêmes stocks – et même le même réservoir – dans le dépôt navette. Il fallait définir des stratégies précises de traitement des commandes pour éviter les pénuries et les blocages.